Environnement

L’Ardéchoise et toute son équipe, en accord avec les préoccupations actuelles, s’efforce chaque année d’améliorer sa démarche environnementale afin de devenir un éco-évènement.

Depuis plusieurs années, l’Ardéchoise travaille en partenariat avec l’association Les Connexions pour la sensibilisation des personnes et la gestion des déchets pendant l’évènement. Dans cette démarche, différentes actions ont été mises en place : 

Au village : 

La sensibilisation des cyclistes: Le samedi à l’arrivée de la cyclosportive un stand animé par Les Connexions pour sensibiliser les cyclistes et leurs familles.  Au départ le samedi est fait un rappel des comportements citoyens à adopter sur les routes.

La mise en place de 15 000 éco-cup, verres proposés aux cyclistes contre caution d’un euro et réutilisable. Cela minimise les déchets plastiques car ils remplacent les verres jetables.

Des moyens matériels et humains importants déployés comme des collecteurs triples, des bacs à roulettes, des cuves pour l’évacuation des déchets plastiques … Sont aussi présentes jusqu’à 10 personnes de l’association Les Connexions tout au long de l’évènement pour veiller au bon tri des déchets, complétées par des bénévoles de l’Ardéchoise.

Une gestion des déchets réfléchie pensée en amont et appliquée en aval avec des plateaux-repas entièrement recyclables, des couverts en bois, les bouteilles d’eau recyclées, les plats non entamés récupérés…  Après votre départ, le travail continue, vos déchets ne sont pas enfouis mais réutilisés via différentes méthodes.    

Sur la route : 

La sensibilisation des plus jeunes : Sur l’Ardéchoise des Jeunes, une animation faite par Les Connexions est aussi mise en place pour sensibiliser les enfants à l’environnement afin qu’ils apprennent les bons réflexes dès le plus jeune âge.

Le contrôle du bon comportement des cyclistes :

  • La présence de l’association Eco-cyclo  pour sensibiliser les cyclistes qui auraient les mauvais gestes.
  • Des pénalités appliquées par les contrôleurs de course, les signaleurs et les correspondants pour tout comportement irrespectueux de l’environnement.

Une signalétique adaptée : Tout au long des parcours des panneaux rappelant aux cyclistes les bons gestes à avoir afin de préserver notre joli site ardéchois.

Une poche écologique sur les maillots de l’Ardéchoise : Cette poche rajoutée aux maillots de l’Ardéchoise appelée «  poche poubelle » permet aux cyclistes de ne plus jeter leurs déchets dans la nature.