www.ardechoise.com Index du Forum www.ardechoise.com
Bienvenue sur le forum de l'Ardéchoise

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ardéchoise 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Vos Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philip-26
Cyclo promeneur

MessagePosté le: => Mar 07 Aoû 2018 8:54:30    Sujet du message: Ardéchoise 2018 Répondre en citant

Chronique Ardéchoise 2018

Me revoilà en ce début juin 2018 à nouveau devant mon clavier pour décrire une nouvelle participation à l'Ardéchoise 2018.
Plusieurs sujets de satisfaction pour cette 15 ème participation.
65 ème printemps pour moi, je suis toujours sur mon vélo et inscrit pour 4 jours difficiles
Ardèche Verte Cance du mercredi pour une mise en jambes. 105 km/2 100 m déniv. - 7 cols
puis parcours de 3 jours des "CRÊTES -PAS DU LOUP - SUCS - LIGNON. 443 km / 7172 m de déniv. dont 21 cols.
Soit un total pour ces 4 jours de 547 km/9 772 m D+ dont 28 cols.

J'y pense avec plaisir et appréhension à la fois après un hiver très difficile où j'ai bien cru devoir arrêter le vélo.

Fin d'année 2017 et début 2018 baisse de forme catastrophique. Grosse fatigue, plus la force de faire plus de 2h00 de vélo, impossible de grimper la moindre bosse. J'avoue avoir même commencé à envisager la vente de mon vélo V.A.M. (vélo à Assistance Musculaire) et l'achat d'un V.A.E. (vélo à Assistance Électrique).

Tout va mieux à ce jour. Cette fatigue extrême a disparu progressivement au printemps et j'ai pu reprendre, avec un certain retard, un entrainement qui me laisse aujourd'hui dans une bonne forme, même si ce n'est pas la forme Olympique de l'année passée. Je ne vais pas me plaindre car après avoir envisagé le pire avec un moral au plus bas me voilà au départ de cette édition 2018 !

Autre grande satisfaction. Grâce "à la toile" j'ai retrouvé mon meilleur ami d'enfance et d'adolescence. Nous ne nous étions pas revus depuis > de 25 ans. Nous faisions, entre autres, du vélo ensemble et Joël, faisant de la compétition à ce moment là, me laissait toujours sur place.

Voilà Joël, 4 jours de vélo ensemble, ça va nous changer de nos 16-18 ans ! J'espère qu'on s'amusera autant.

J-2

Ce matin petit 70 km avec 700 m de déniv. après 15 jours d'incertitude quant à ma participation à l'Ardèchoise suite à un claquage dans le mollet droit. Merci footing ! Même la marche est douloureuse. Soins intensifs, repos total. Après cette interruption d'entraînement, la grande forme n'est pas au rendez-vous. Je mouline et j'enchaîne quelques bosses. Encore des petites douleurs lors de la mise en danseuse, mais ça devrait aller.
Tant pis, je serai au départ, on verra bien et s'il faut arrêter...

J- 1

Joël arrive à la maison. Retrouvailles. Nous partageons un repas chargé en sucres lents bien entendu, puis départ pour St Félicien.
Là-bas l'ambiance "Ardéchoise" est là. Retrait des dossards et des cadeaux (coupe-vent + casque). Nous faisons un petit tour dans les stands partenaires.
Ensuite nous retrouvons Louis & Nicole dans leur maison de village proche près de ST Félicien.
Bonne soirée avec nos amis. Les vélos sont prêts pour prendre le départ de L'Ardèche Verte demain matin. 50 ou 97 km ? Nous ne savons pas encore.

C PARTI

Nous voilà sur la ligne de départ. Nous retrouvons des amis Béarnais de Joël. Bonjour Bernard, Jean-Philippe & Eric. Ils ont prévu de faire le parcours qui passe par Vernon et retour St Bonnet-le-froid/La Louvesc/St Félicien.

OK, on le fait avec vous. On s'échauffe cool tout en discutant.
Petit Col de Juvenet pour mise en jambes puis arrivée sur Annonay. Mais là, problème de flèchage. Un parcours 97 km est bien indiqué et nous partons sur Vernosc et non pas sur Vernon. On prend une direction Nord-Est au lieu d'une direction Nord-Ouest, mais je ne suis pas assez attentif, je suis trop concentré sur mes sensations au niveau de mon claquage. Longue montée de 10 % vers le village de Vernosc-les-Annonay. Je laisse partir les copains devant et je ne tire pas trop, moulinant bien. TVB. Puis direction Félines et Peaugres. La campagne est particulièrement verte, il est vrai qu'avec les pluies qu'il y a eues...
Nous ne croisons ni lions, ni girafes, ni rhinocéros aux alentours du Parc de Peaugres.
Il fait de plus en plus chaud et je me demande si ce n'est pas ce qui va provoquer les problèmes qui vont suivre: 40° au compteur !

Au retour vers Annonay que l'on retraverse, j'ai des ailes. Des "coups de flingues" sont produits entre nous et ça roule très, très fort.
Puis tout à coup plus rien. Plus de jambes, je me traîne.

Dans la dernière montée avant de replonger sur St Félicien, à 3 km du sommet, des crampes terribles me font presque hurler. Je manque de tomber du vélo en n'arrivant pas à décrocher mes pédales automatiques à l'arrêt. Je me tords de douleur dans l'herbe sur le bas côté. J'ai l'impression qu'on m'arrache les adducteurs et les cuisses. Je finis avec difficulté les derniers kms à pieds en poussant le vélo. Joël revient à ma rencontre et finit à pieds avec moi jusqu'au sommet. Ensuite retour sur St Félicien avec une descente qui me permet de remonter sur le vélo et de finir. C'est décidé, je ne prends pas le départ pour les 3 jours. Je suis "carbonisé". Je ferai la voiture suiveuse à distance et passerai mes soirées avec mon copain aux hébergements réservés.

Retour chez nos amis Louis & Nicole où nous recouchons le mercredi soir. C'est pas la joie !
Une bonne douche, une bière et Louis & Joël finissent par me convaincre de repartir le jeudi matin pour notre 3 jours. Avec Louis nous modifions sur le GPS le parcours du premier jour et nous ramenons le 180 km/D+ 3 200 m à 120 km/D+ 1 600 m et il me propose en cas de problèmes de venir me chercher en voiture.

Merci les amis, je ne vais pas le regretter malgré une grosse appréhension avant ce départ.

Après analyse, grâce aux enregistrements des données physiques avec les nouveaux compteurs qu'on utilise, il s'avère que je suis resté trop longtemps en "zone anaérobie". Associé aux très fortes chaleurs subies, j'ai donc dû produire beaucoup d'acide lactite en phase déshydratation et de perte des sels minéraux ce qui expliquerait les violentes crampes...

DÉPART DES 3 JOURS

Lever 5h30. Petit déjeuner et départ sur ST Félicien en voiture avec les vélos dans le coffre. Parking D1. Super, c'est le plus proche. Du coup, je dois aller déposer mon sac pour les 3 jours puisque hier soir, en rentrant, je ne devais plus faire ces 3 jours !

C'est parti, il est 7h30. Donc on raccourcit le circuit initial.
Direction Lamastre par Arlebosc puis direction Les Nonières, Le Cheylard. Pas un seul cyclo, c'est normal nous sommes hors circuit. Il fait bien moins chaud qu'hier et un petit vent du Nord nous aide. Col des Nonières franchi avec allégresse, puis nous attaquons le long Col de Mézillac. Je monte dans un premier temps avec prudence. J'ai les jambes un peu lourdes mais pas de crampes. Joël m'accompagne avec son amitié. De mieux en mieux et sur les 5 derniers km du Col on passe en mode dynamique. TVB, quel soulagement pour moi et quelle satisfaction d'avoir pris ce départ avec mon copain.
Longue descente vers Entraigues/Volane. Il est 12h30, nous décidons d'aller au centre du village où je connais plusieurs petits restaurants sympas sur la place centrale. On s'offre une "immense assiette Ardéchoise" et une bouteille d'eau pétillante. Bien entendu nous ne manquons pas, en partant, d'aller rendre hommage à Jean Ferrat sur sa tombe. Petit moment de panique : je suis devant sur un petit chemin vers le cimetière et grand fracas derrière moi. Joël vient de tomber en accrochant sa roue sur un petit dénivelé. Plus de peur que de mal mais un poignet qui enfle et est douloureux. A première vue rien de cassé juste un gros choc.

Direction Vals-les-Bains, pays de l'eau pétillante. Belle route dans les bois avec quelques bonnes bosses. Arrivée au sommet de Chassiers. Le village accueille les cyclos en fête, musique et excellent ravitaillement. Puis descente vers Largentière. Magnifique village féodal que nous traversons par ses étroites ruelles. Nous en profitons pour un arrêt pharmacie. Pour moi crème à l'arnica et pilules pour les crampes que je sens un peu venir même si rien de comparable à la veille et soins pour le poignet de Joël. Direction Montréal, heureusement pas au Canada !

Nous allons rejoindre un hébergement magique dans un immense parc verdoyant le long d'une rivière, le Roubreau. Il y a même une piscine. Rien de tel pour se détendre, récupérer avec beaucoup d'étirements dans l'eau.
Excellente première journée de ce 3 jours mais nous avons bien fait de raccourcir. 119 km / 1 600 m D+ avec une "petite vitesse" moyenne de 20,5 km/h. et pas tout à fait 6h00 de vélo. J'ai les jambes un peu lourdes mais pas de crampes.

Jour 2

Excellente table hier soir, suivie d'une très bonne nuit et d'un petit déjeuner qui va nous donner toutes les forces nécessaires à cette 2ème journée qui sera la plus dure.
Ce "jour 2" a été lui aussi réduit. Il fera un peu moins de 100 km pour un dénivelé < 2 500 m. alors qu'il était prévu 140 km avec 2 900m D+.

Nous partons sur Chassiers puis direction St Cirgues de Prades par une longue montée. Le vent est déjà très fort. Pont de Labaume, Meyras avec ravitaillements et toujours cet accueil Ardéchois Magique ! Puis interminable montée vers le Bauzon. Le vent contre nous est très violent et nous déséquilibre dans les virages. Un peu avant le sommet je sens une petite fringale et je manque de m'étouffer en mangeant une barre. Il faut dire que de l'altitude 350 m d'où nous sommes partis, nous montons à 1 400 m et contre un très violent vent du Nord. On s'arrête dans une petite auberge et une assiette avec crique nous réconforte bien. Les jambes vont bien. Joël est devant en pleine forme, douleur au poignet bien atténuée

Direction St Eulalie et le Mt Gerbier des Joncs où nous rejoignons notre circuit initial. Vent toujours aussi violent qui nous oblige à décupler nos efforts. La route vers les Estables fait mal avec toutes ses montées et descentes. Puis Col de la Croix Picata et longue descente vers Fay/Lignon où nous attend notre deuxième hébergement.

Un dernier effort avec une bonne montée avant le village et nous voilà devant notre chambre d'Hôtes.

94 km avec 2 406 m D+. C'est moins que prévu mais nous sommes bien fatigués. Plus de problème pour moi et presque parfait pour Joël malgré des petits problèmes intestinaux.

JOUR 3

Nuit un peu difficile pour Joël. Je suis en pleine forme. Super repas préparé par Appolline hier soir dans une ambiance conviviale avec une quinzaine de cyclos de l'Ardéchoise. Le petit-déjeuner est aussi royal. Départ vers 8h00 pour une petite journée qui sera sur le circuit initial prévu. Il fait froid. Au départ 8° mais en plaine on doit être à 6° ! Manches, gants longs et coupe-vent de rigueur. Heureusement le vent du nord a bien faibli. On roule bon train sur ce plateau du Lignon à 1 000 m d'altitude. Traversée du village de Mars. Pensée personnelle pleine d'émotion pour mon ami Poupi.
Puis golf de St Agrève. Tence, succession de bosses sévères dont une à 14% vers Mazet-Saint-Voy je crois. On roule dynamique. Joël n'est pas très bien ! Toujours cet accueil des habitants des villages traversés ! Longue descente vers Rochepaule. On a rejoint le gros de la troupe des autres circuits et nous voilà aux pieds de la dernière montée, celle de La Louvesc. 9 km à 7-8 %. J'ai des ailes, je vais mettre le turbo et grimper comme un boulet de canon (de 65 ans, bien sûr car il y en a qui montent bien plus vite !)
Il faut toujours se manifester en criant "A droite!" Certains cyclistes roulent complètement à gauche voire même en zigzaguant, se croyant seul dans une montée où vont passer 15 000 cyclos. La plupart le prennent bien en se rabattant et en s’excusant, quelques autres répondent des propos imbéciles et injurieux injustifiés. Sans commentaire !
Me voilà à La Louvesc. Avec les 2 derniers km finis sur "la plaque" ! Quelle bonne fin d'Ardéchoise pour moi après un début tellement difficile. J'attends Joël qui arrive tranquillement. Ça va un peu mieux pour lui.
Encore 25 km cool. Long faux plat descendant et Col du Buisson à la descente aussi.
Ardéchoise 2018 finie avec mon copain d'enfance de 55 ans retrouvé !

XV ème Ardéchoise pour moi. J'en espère encore autant voire plus .... De toutes les façons l'objectif n'est-il pas de battre le record de Robert !

Merci à la patience de mes lecteurs. Merci aux bénévoles, aux habitants de tous les villages traversés et merci à cette merveilleuse Ardèche. Et un immense merci à Louis et Nicole nos fidèles Supporters et Hébergeurs.

A l'année prochaine.

Philip
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbournac
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Jeu 09 Aoû 2018 8:03:31    Sujet du message: Répondre en citant

joli récit... Il faudra effectivement y revenir Laughing
Philip-26
Cyclo promeneur

MessagePosté le: => Jeu 09 Aoû 2018 8:22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Bien entendu j'espère une XVI éme participation en 2019 ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Vos Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: