www.ardechoise.com Index du Forum www.ardechoise.com
Bienvenue sur le forum de l'Ardéchoise

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrainement debutant
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Entrainement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laustrohongrois

MessagePosté le: => Lun 01 Fév 2010 13:04:52    Sujet du message: Entrainement debutant Répondre en citant

bonjour a tous,

je me suis fixé un challenge personnel en cette année 2010, faire l'ardechoise. En effet, elle marquerait mon retablissement apres une maladie assez longue qui m'a privé de toute activitée pendant 2ans. je veux profiter du cadre exceptionnel mais aussi faire quelque chose de "fort" pour enterrer celle qui m'a accompagné trop longtemps a mon gout...je suis donc debutant en vélo, roule pour le moment 60km une fois par semaine depuis septembre. Je voulais avoir vos precieux conseils pour mon entrainement, quel durée, quel braqué etc, mais aussi sur le parcours. j'hesite entre le 120 et le 170km. a votre avis?merci d'avance de toutes vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laustrohongrois

MessagePosté le: => Lun 01 Fév 2010 13:10:29    Sujet du message: Répondre en citant

ah si des precisions sur mon age et mon physique qui peuvent influer sur vos conseils: 25ans et 1,92m pour 82kg
cbournac
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Lun 01 Fév 2010 17:21:08    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que chacun te répondra mais cela dépend de beaucoup de paramètres.

En tant que début dans la fin des années 1990, j'ai effectué les boutières. Avec un entrainement sérieux du pourras y arriver.

Tu verras aussi que Nainvert lui a toujours réussi des parcours long avec peu d'entrainement.

En ce qui concerne les braquets avec un 39x25 voire plus petit (30x25) tu passeras partout.

Après comme ton but est d'arriver et pas de faire un temps, tes qualités morales prendront le pas sur le physique...
dominique
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Lun 01 Fév 2010 19:45:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je te dirai les boutières
en un jour, c'est tout à fait faisable sans trop rouler beaucoup

à moins que tu ne t'obliges à vraiment rouler et dans ce cas, la volcanique avec le très beau col de mézillac n'attend que toi ...

c'est pas compliqué
tu roules 2 à 3 fois par semaine

1 sortie "longue" que tu allonges tout doucement au fur et à mesure des sorties pour arriver à 150 km vers fin mai

les autres ou l'autre, selon ton temps dispo, juste une heure à chaque sortie mais en privilégiant une facette de notre sport

par exemple, une sortie avec sprint à tous les panneaux de ville ou en montant les ponts, une autre toutes les montées en force (plus gros braquet possible, mais sans t'essouffler) et toutes les descentes en vélocité (plus petit braquet possible en tournant les jambes le plus vite possible) etc etc etc

et puis si t'as pas d'idée, tu postes ...
on est là Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Wink

2017 : 11372 kms - D+ 99460
2016 : 11941 kms - D+ 119796
2015 : 10470 kms - D+ 103887
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Petit
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Lun 01 Fév 2010 23:44:29    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis : les Boutières, sauf si tu arrives à allonger tes sorties hebdomadaires. Je ne pense pas qu'il faille atteindre les 150km, 120/130 devraient suffire pour pouvoir faire les 170 bornes le jour J.

L'Ardèche est particulièrement vallonnée, en plus de rajouter doucement des kilomètres à tes sorties il faudrait aussi augmenter régulièrement le dénivelé. Bosses courtes, longues, plus ou moins pentues, plus tu varieras tes terrains de jeu plus tu encaisseras facilement les difficultés.

Bonne prépa !
Bruno
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Mar 02 Fév 2010 0:12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les experts de l'entrainement ayant déjà parlé que dire de plus.
Tout dépend de ton passé cycliste ou sportif. Sur les boutières cela passera en augmentant un peu les sorties progressivement. Pour la volcanique c'est déjà plus long et l'ardeche est très usante.
Je ne sais pas dans quel coin tu es pour t'entrainer mais souviens toi d'un truc. Sur l'ardechoise il n'y a pas de plat. cela monte ou cela descend. Pas forcément des forts pourcentages mais si la chaleur s'y met cela complique un peu plus les choses.
Et même si tu commences par les Boutières cela va te donner envie d'y revenir pour la volcanique ou plus l'année d'après.
2018:2362km en 19 sorties
CAP 214.4 km en 18 sorties
2017:3840 km en 31 sorties
CAP 905 km en 69 sorties
2016: 5925 km en 45 sorties
CAP 570 km en 37 sorties
https://connect.garmin.com/modern/profile/lafeignasse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ard_
Invité

MessagePosté le: => Mar 02 Fév 2010 10:16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour découvrir l'Ardéchoise et son terrain particulièrement vallonné, je conseille, pour un cyclo peu entrainé, le parcours des Boutières.
Cela te permettra de te familiariser de rouler avec un nombre conséquent de cyclos, de découvrir des pentes longues sans grandes difficulté pour monter au col du Buisson. Aborder de rapides descentes ou il faut rester vigilent. Remonter de long faux plat et finir en apothéose lors le l'ascension du Col du Buisson par l'autre versant !
Un excellent condensé qui je suis sûr devrait t'enchanter et te donnera l'envie de recommencer sur un parcours plus long l'année suivante ....

Ard_
laustrohongrois

MessagePosté le: => Mer 03 Fév 2010 8:58:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci de tous vos bons conseils.je vais deja tacher de bien m'entrainer en suivant vos conseils et ce qui peut exister sur le forum et je prendrais ma decision apres. etant donne que je vais avoir beaucoup de temps a moi a partir d'avril, c'est a dire que je pourrai faire une sortie par jour si je le souhaite, vous pensez que cette partie la de l'entrainement sera trop tardif pour le prendre en compte quand je vais decider?
Petit
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Mer 03 Fév 2010 9:39:41    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que tu peux te décider le jour même il n'est jamais trop tard ! Au contraire d'ici le mois d'avril tu auras le temps de t'habituer à rouler avant d'augmenter la fréquence de tes sorties. L'idéal serait qu'en avril tu puisses tenir 4h en selle sans problèmes.
A partir de là si tu peux sortir tous les jours je te conseille une charge hebdomadaire équilibrée en gardant au moins deux jours de repos. Par exemple :

Lundi : Sortie courte (1h30/2h) avec quelques bosses courtes montées en rythme
Mardi : Sortie courte et facile (1h/1h30) en vélocité
Mercredi : Repos
Jeudi : Sortie moyenne (3/4h) avec des bosses plus ou moins longues
Vendredi : Sortie courte et facile (1h/1h30) en vélocité
Samedi : Sortie longue (jusqu'à 6/7h en augmentant progressivement la durée et le dénivelé) en rythme endurance
Dimanche : Repos vélo mais faire un peu de marche (par ex) pour éviter les courbatures

Sur un cycle de 4 semaines tu peux faire les trois premières sur ce modèle et la quatrième plus cool en ne sortant que deux fois pendant 2 à 3h. Ainsi tu pourras récupérer et te régénérer pour le cycle suivant.

La semaine précédant l'Ardéchoise grosse baisse de volume en ne faisant que deux sorties : une le mardi, courte (1h30/2h) avec quelques bosses courtes montées en rythme et une la veille, courte et facile (1h/1h30) en vélocité avec 4 ou 5 sprints pour réveiller les jambes.

Le plus important est d'augmenter progressivement le volume d'entraînement (en rajoutant 30min à ta sortie longue chaque semaine par ex) et de toujours rester à l'écoute de ton corps. Il vaut mieux manquer quelques séances si tu ressens le besoin de récupérer plutôt que d'insister et de laisser s'installer une fatigue générale.
gaget
Fondu de vélo

MessagePosté le: => Ven 05 Fév 2010 2:01:10    Sujet du message: la volcanique Répondre en citant

A 25 ans avec un peu d'entrainement et ta volonté: rien ne peut t'arrêter

si tu roules déjà régulièrement depuis plusieurs mois, il te suffit de rallonger les distances hebdomadaires régulièrement dès les beaux jours, avec si possible une petite sortie la semaine. En arrivant autour des 130 km tu pourras sans soucis te lancer sur la Volcanique.

Il serait bon également que tu roules en club ou avec des copains, pour apprendre à rouler en groupe, et tester tes capacités.

Si tu arrives à suivre un entrainement à la Petit, tu vas vite faire d'énormes progrès.
nainvert
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Ven 05 Fév 2010 14:07:25    Sujet du message: Répondre en citant

fais la volcanique (170 km), car avec un peu d'entrainement tu feras les boutières tres facile et tu arriveras frustré de ne pas avoir tenté la volc
mais comme l'as dit mon pote cricri je suis un peu un contre exemple : j'ai fait les boutiéres avec à peine 700 km (sortie max 80 km) en 6 mois puis la volc avec 1000 km (max 120) en 6 mois et enfin les sucs et l'ardéchoise avec 1200 km (max 140)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ard_
Invité

MessagePosté le: => Ven 05 Fév 2010 15:33:18    Sujet du message: Répondre en citant

nainvert a écrit:
fais la volcanique (170 km), car avec un peu d'entrainement tu feras les boutières tres facile et tu arriveras frustré de ne pas avoir tenté la volc
mais comme l'as dit mon pote cricri je suis un peu un contre exemple : j'ai fait les boutiéres avec à peine 700 km (sortie max 80 km) en 6 mois puis la volc avec 1000 km (max 120) en 6 mois et enfin les sucs et l'ardéchoise avec 1200 km (max 140)

Avec moi nous sommes trois à le penser !
Wink
dominique
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Ven 05 Fév 2010 17:43:22    Sujet du message: Répondre en citant

nainvert a écrit:
mais comme l'as dit mon pote cricri je suis un peu un contre exemple ...

tu apportes la preuve qu'avec de la volonté et un mental en bon état, c'est possible

2017 : 11372 kms - D+ 99460
2016 : 11941 kms - D+ 119796
2015 : 10470 kms - D+ 103887
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Petit
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Ven 05 Fév 2010 23:46:15    Sujet du message: Répondre en citant

dominique a écrit:
nainvert a écrit:

tu apportes la preuve qu'avec de la volonté et un mental en bon état, c'est possible

Rien à voir avec la volonté, il est tellement petit que l'air n'a aucune prise sur lui ! Il économise au moins 50% d'énergie par rapport à un cycliste de taille normale, alors pas la peine de comparer avec nous. Tricheur ! Laughing
cbournac
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Ven 05 Fév 2010 23:47:12    Sujet du message: Répondre en citant

Petit a écrit:
dominique a écrit:
nainvert a écrit:

Rien à voir avec la volonté, il est tellement petit que l'air n'a aucune prise sur lui ! Il économise au moins 50% d'énergie par rapport à un cycliste de taille normale, alors pas la peine de comparer avec nous. Tricheur ! Laughing
Taille normale c'est qui ? lol Very Happy Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: