www.ardechoise.com Index du Forum www.ardechoise.com
Bienvenue sur le forum de l'Ardéchoise

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon ardèchoise 2014 - et vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Vos Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyclorameur
Cyclo promeneur

MessagePosté le: => Sam 21 Juin 2014 23:21:16    Sujet du message: mon ardèchoise 2014 - et vous ? Répondre en citant

Samedi 21.6;2014 - levé 4h30, petit dèj 5h, départ vers le mur de Bosc 6h15 … je suis dans la file d'attente du départ vers 6h50 et là, patience pour au moins 45 minutes. Je m'assois en travers du cadre, main sur le frein, je regarde et écoute. Et puis je me trouve à côté d'une personne intéressante, un brigadier chef de spahi. Il va bientôt partir en opération en Afrique. Nous discutons de l'armée, son matériel, ses missions. Très sympa. Intéressante rencontre. Je n'oublierai pas. Et puis la file commence à bouger et c'est le départ. En montant le Buisson, j'arrive derrière les Mitry-Mory et en tête, qui je vois … eh bien, notre Robert Marchand. Salut Robert ! … salut Antoine ! … arrive le haut du Buisson, rien de spé. Bcp d'arrêts pour 1è ravito. Je me faufile et roule. Descente un peu rapide. Il faut retrouver les réflexes et rester très vigilant. Un blessé est en train de se faire soigner dans un virage où il a dû se "viander". Arrive Lamastre, très pavoisé comme d'habitude et le micro qui dit à ceux qui s'arrêtent au ravito, de laisser libre la voie pour les autres. Et ça roule à nouveau pour Nozières. Cool … Le temps est agréable bien qu'un peu frais au départ. Pour ce qui me concerne, je mets manchettes et coupe-vent dans les descentes. Après Nozières, belle descente vers le Cheylard. Accueil agréable pour encore un ravito et la séparation des parcours, les boutières ou Mézilhac. La montée commence doucement. Nous sommes dépassés par Gérard Mistler en voiture (507 avec giro-phare). Il surveille le bon déroulement des opérations. Je le retrouve à Dornas, le salue et le remercie pour ce qu'il fait. Il nous dépassera plusieurs fois en nous prévenant par de brefs petits coups de klaxon successifs. En passant devant les enfants qui tendent leurs mains, je tends la mienne pour une tape amicale. Et puis la montée de Mézilhac par Sardige. Et partout, les villageois, les bénévoles, les ravito, les gens déguisés, les musiques, les applaudissements, les sourires. Cet après-midi il va faire chaud. Je bois les timbales qu'on me tend au passage. Gros ravito de Mézilhac. Mais je n'ai pas traîné. En sortant, on voit les bergers qui montrent les dégâts provoqués par les loups, carcasses d'animaux d'élevage moitié dépecés ou simplement tués. Triste de voir ces pauvres gens, victimes d'une situation devenue incontrôlable. Continuons notre périple. Ça roule sans relâchement de l'effort jusqu'au Gerbier et puis grande descente. Bien que la température ait un peu monté, je remets coupe-vent et manchettes car l'air est vrai là-haut. Arcens, ravito que je saute. Marciac, là je m'arrête et m'hydrate bien. Les petites bénévoles sont bien sympas; leurs copains aussi. Et les blagues qu'on lance aux filles, font rire les garçons. Les générations se suivent … et moi je m'en vais. St Martin de Valamas, je saute le ravito et attaque les Nonières. Je me trouve des "fend la bise" pour me servir de poisson-pilote car le vent devient parfois gênant. St Agrève et les cols qui suivent. Puis descente et remontée immédiate pour Rochepaule. Tout compte fait, ça roule bien et je tiens le coup. Je roule souvent seul, dépassé par les caïds mais dépassant moi-mm pas mal de monde. Je suis assez content de tenir le coup comme ça, à mon allure. Les kilomètres s'alignent sans compter et nous arrivons au pied de la Louvesc. Et là, ça devient sérieux. Il fait vraiment chaud, des pourcentages un peu plus forts et surtout, la fatigue accumulée des 140 km qui ont précédés. Je m'accroche et commence à souffrir. Pourtant, je dépasse bcp de monde mais je sens bien que j'arrive au bout de mes réserves. J'espère tenir jusqu'en haut. Il fait de plus en plus chaud; j'en ai marre. J'ai mal aux pieds, à la nuque, à la selle, aux muscles. Bon, d'autres souffrent encore plus que moi. Nettement plus de gens à pied par rapport à l'an dernier; et d'autres carrément arrêtés par petits groupes, à l'ombre. Certains et même bcp, vont à des allures très très lentes. D'un côté ça me rassure sur moi mais d'un autre, ça me confirme la difficulté du jour. Plus de 30°, m'a-t-on dit … et finalement arrivent les 4 derniers km aux pourcentages moins forts. Ouf … à la Louvesc, je m'arrête et bois de l'eau gazeuse, mange un peu. Ça va mieux mais c'est dur qd mm. J'attaque la descente enfin. Ça roule. Je relance pas mal mais je sens mes limites et mm, début de crampe de l'adducteur gauche; preuve que les troubles ioniques liés à la chaleur sont bien réels. Et puis arrive St Félicien. Ouf, bien content … Le soir à l'hôtel, je revois Robert Marchand avec les Mitry-Mory; il n'a pas non plus trop apprécié la chaleur. Je discute aussi avec un papy encore hyper bien conservé, ancien coureur amateur de très bon niveau, ayant roulé avec Anquetil, Stablinski, Geminiani, Bobet … et qui a rencontré Coppi alors qu'à 18 ans, lors d'une course en vélodrome, il admirait le vélo et surtout les boyaux … et il m'explique comment Coppi lui a fait cadeau d'une paire de boyaux … Et je me retrouve aussi, avec deux cyclopédistes du 78; ils ont fait l'ardèchoise en 2 jours. Dur avec la chaleur. Ils me racontent leur enthousiasme pour l'épreuve et la région. Nous échangeons longuement sur le vélo, l'ardèchoise et la vie en général. En bien, s'il n'y avait pas eu l'ardèchoise, je ne serais pas descendu de Picardie, vu Gérard Mistler, vu Robert Marchand, claqué les mains des petits villageois, discuté avec mon papy de 82 piges ni avec mes deux lascars du 78. Bref, merci à vous tous de l'Ardèche. Vous êtes des gens intéressants. Votre pays est beau. Et faire du vélo avec vous, ça n'est pas une promesse de paradis mais un instant volé à l'éternité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G40-power
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Lun 23 Juin 2014 8:53:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la conclusion.
Total : 182 km
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cbournac
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Lun 23 Juin 2014 9:23:23    Sujet du message: Répondre en citant

bravo à toi pour cette belle balade
cyclorameur
Cyclo promeneur

MessagePosté le: => Mar 24 Juin 2014 19:28:30    Sujet du message: Répondre en citant

cbournac a écrit:
bravo à toi pour cette belle balade

c'est un peu grâce à vous du forum, de "où en êtes-vous ?" ds "blabla divers", que j'arrive à rouler à l'ardèchoise. Oui, parce que je lis ce que vous racontez sur votre entrainement et vos sorties. J'essaie de faire pareil mais à la mesure de mes 280 watts ... (et non 450 comme l'un d'entre vous) : HT avec fractionnés force ou vélocité, pma, endurance. Tout ça en fonction de la période, de la météo et des possibilités de sorties. L'ardèchoise est un de mes objectifs centraux avec la Tilff et les qq gds cols que je fais en été. Là, j'ai 6250 km depuis janvier avec 49500 de D+ avec QI global (comme vous dites) à 23,6 en comptant tt, y compris les sorties de groupe pf très lentes, sinon ça me ferait environ 25. Voilà ... et bien content de vous lire. Et bien sûr, à juin 2015 !!!
Bruno
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Mar 24 Juin 2014 19:50:10    Sujet du message: Répondre en citant

cyclorameur a écrit:

c'est un peu grâce à vous du forum, de "où en êtes-vous ...

Tu vas nous rendre tous zémus avec ces remarques
2017:3840 km en 31 sorties
CAP 905 km en 69 sorties
2016: 5925 km en 45 sorties
CAP 570 km en 37 sorties
2015 : 8092 km en 47 sorties
CAP 293 km en 21 sorties
https://connect.garmin.com/modern/profile/lafeignasse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petit
Cyclo Dieu

MessagePosté le: => Mar 24 Juin 2014 20:39:59    Sujet du message: Répondre en citant

cyclorameur a écrit:
à la mesure de mes 280 watts ... (et non 450 comme l'un d'entre vous)

Tu sais 450W ça fait quand même un budget matos non négligeable Rolling Eyes Mr. Green
L'essentiel ce n'est pas la perf pure, c'est de t'être défoncé sur le vélo pendant ta préparation pour prendre un max de plaisir sur ton ardéchoise. Apparemment tu y es arrivé, alors chapeau Wink

Depuis la reprise : 11260km - 108030m D+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Vos Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: