www.ardechoise.com Index du Forum www.ardechoise.com
Bienvenue sur le forum de l'Ardéchoise

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon ardéchoise 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Vos Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philip-26
Cyclo promeneur

MessagePosté le: => Mar 20 Juin 2017 20:48:06    Sujet du message: Mon ardéchoise 2017 Répondre en citant

Ardéchoise 2017

J'aime bien retrouver mon clavier pour écrire la chronique de mon Ardéchoise annuelle.
D'abord parce qu'1 an s'est écoulé depuis ma dernière prose et que je suis toujours là et dans les starting-blocks pour le départ de cette édition 2017.

Je suis d'autant plus content car j'avais conclu, l'année dernière, mon article en souhaitant que des amis cyclos et cyclotes me rejoignent pour cette Ardéchoise 2017. J'ai été entendu et mes amis Jean & Colette se sont joints à moi.

Jean et moi commencerons par nous échauffer avec l'Ardèche Verte du mercredi. Le parcours Ardèche Verte Cance maxi. Un 95 km avec 1 600 M de dénivelé. Le jeudi nous partirons sur un "3 jours", avec Colette qui nous aura rejoints.
Parcours de La Montagne Ardéchoise Pas du Loup Sucs - Lignon et cette nouvelle boucle du Lignon qui passe en Haute Loire. 394 km et 6 650 M de dénivelé au programme.

J'ai une super forme grâce au programme d'entraînement particulièrement dense sur ces 6 premiers mois de l'année,
. Un peu plus de 7 000 km et presque 80 000 m de dénivelé. Je suis très confiant et, sauf incident, ces 4 jours devraient bien se passer.

En prime, beau temps annoncé avec même de la canicule. Ça me changera de l'année dernière avec cette arrivée au sommet du Gerbier à 3° et sous la pluie battante qui avait duré toute la journée du samedi !

Sac prêt, vélo prêt. Nous partons demain faire un tour au village des exposants, retirer nos dossiers d'inscription et sans doute rencontrer des amis participants. Puis nous irons coucher chez nos fidèles supporters Nicole & Louis à quelques kilomètres du départ.
A demain.

Mardi 14 mai

Départ pour Saint Félicien en début de PM. Visite des stands exposants. Nous avons été impressionnés par la facilité d'installation de moteur électrique sur n'importe quel vélo!
Dossards retirés, plaque de cadre installée. Nous voilà prêts pour le départ de l'Ardèche Verte demain matin. En attendant il pleut et il fait de l'orage ! Bonsoir.
Mercredi 14 juin

Départ 8h00 ce matin. Direction Annonay par Satillieu, Saint Alban-D'ay. Déjà 2 cols franchis Super route. Beaucoup de cyclos.

Montée de Venosc pour rejoindre le village, courte mais à 14%. Je crève du pneu avant mais je continue jusqu'au ravitaillement. Réparation faite, nous en profitons pour reprendre quelques forces grâce au super ravito offert.
Nous repartons. Longue descente dans les bois puis nous rejoignons la route qui nous amène à ST Bonnet le Froid. Pente moyenne, bon revêtement. Nous enroulons bien. Col des Baraques franchi. Arrêt au ravito de St-Bonnet-le-Froid mais petite déception. Pas grand chose ! On décide de repartir et de franchir les cols de Rouvez puis du Tracol pour aller ensuite manger à La Louvesc.
Un excellent gratin de pâtes nous est servi dans une auberge. Encore une dizaine de km dont le col de notre Âgecanonix, Robert Marchand et nous voici à St Félicien.

94 km avec 1 650 m de dénivelé. Bon échauffement avant notre "3 jours".

Nous allons déposer nos sacs pour ces 3 jours et nous les retrouverons chaque soir dans nos hôtels. Repos chez nos hôtes Louis & Nicole. Colette nous a rejoints en fin de journée. Un bon repas et au lit. Demain les choses sérieuses commencent.

Jeudi 15 juin

Lever 5 h00, petit déj et on démarre pour prendre le départ. On a de la chance il y a encore des places au parking D1 (qui est au plus près du départ). A 6h30 on est sur la ligne. Le Président, Gérard Mistler donne le départ. Journée magnifique. Le soleil se lève, il fait frais. Le col du Buisson est monté avec entrain. Descente sur Lamastre puis en route vers le long col de Mezilhac. Avec Jean nous laissons alors Colette et nous montons très dynamiquement ce dernier. Déception, pas de ravito au sommet. On roule depuis 3h30 et on commence à avoir besoin de calories. Descente vers la patrie de Jean Ferrat, Entraigues/Volanne. Il commence à faire très chaud.
Au 110 km une pause repas est décidée. Arrêt dans un bistrot de pays où nous mangeons une assiette garnie. Ça fait du bien, on roule depuis > 6 h00. Traversée du village d'Aizac, les Cow-boys et les Cowgirls nous accueillent. Les difficultés vont s'enchaîner avec ces cols d'Aizac et de la Croix Perrin. Je vais d'ailleurs y laisser "du jus"

Ambiance conviviale de cette Ardéchoise où les habitants des villages rivalisent de gentillesse et de déguisements pour nous encourager. Le temps est de plus en plus lourd, l'orage approche. Derniers km, nous montons au sommet du village de Joyeuse. Magnifique et dernier ravitaillement de la journée. Je suis un peu "carbonisé" !
Nous dormons sur place dans un hôtel. Piscine et Jacuzzi nous attendent. Qu'est-ce qu'ils sont appréciés après nos 156 km et 2 700 m de dénivelé (10 cols). Demain devrait être encore plus dur ! On verra....

Jeudi 16 juin

Lever 6 h00, petit déjeuner 7 h00, nous montons sur les vélos et partons à 7 h30. J'ai bien récupéré de la veille.
Temps dégagé et beau, un peu de fraîcheur. Longue montée, plusieurs cols franchis, Le Coulet, le Brès puis le Pas de Fuez. Route magnifique. Après 30 km on a déjà 1 000 m de dénivelé. J'ai démarré cette journée en mode éco. Je préfère y aller progressivement car ça va être dur. Au col du Chap Del Bosc nous retrouvons Olivier, le Président de notre club cyclo, qui accompagne des amis cyclistes. Il est en voiture.

Col du Mérand,

ça va de mieux en mieux pour moi et je commence à démarrer le turbo ! J'enchaîne avec le Col du Pendu, "patate d'enfer" !

On plonge sur Saint Cirgue en montagne, la faim commence à se faire sentir. Nous décidons d'aller manger à Issarlès au bord du lac. Col de Gage, ça commence à coincer. Enfin arrivés à la pause repas. Il est 13h30. Entrecôte et spaghettis. Ça fait du bien. On repart sur le col de Clèce, les jambes sont lourdes. On a > 2 500 m de dénivelé. Direction le Gerbier des Joncs. L'année dernière au même endroit il pleuvait et il faisait de 3 degrés. Aujourd'hui beau et chaud avec du vent. Parfois en contre, parfois favorable. Direction les Estables. Ça monte toujours. Jean nous fait une petite hypoglicémie ! Aliments sucrés et c'est reparti ! TVB.
Puis direction Fay/ Lignon, on commence à peiner. Montée sur le Col de La Croix Peccata, dur-dur et on plonge sur Fay sur une mauvaise route.
Enfin arrivés, presque 3 200 m de dénivelé (dont 13 cols) pour 150 km. Dure journée, bien fatigués le plus dur est fait. Demain sera cool

Samedi 16 juin

Excellent repas et nuit dans notre chambre d'hôtes. On démarre à 8 h00. Avec Jean on "allume" sévère dans toutes ces bosses du Lignon. Certaines à 18%. Ça va très vite. De plus en plus de monde aussi, il faut être très attentif de tous les côtés car certains ne savent vraiment pas rouler en groupe et continuent de penser qu'ils sont seuls alors que c'est loin d' être le cas. Ravito à Mazet-Saint-Voy avec une profusion de spécialités ardéchoises. Que c'est bon!
Nous mettons le turbo dans la descente de Rochepaule. Pas trop de monde. Ça sent l'écurie ! On n'est plus qu’à 30 km de l'arrivée. Début de l'ascension de La Louvesc. Nous passons encore à la vitesse supérieure en mode "supersonique". Je ne reverrai pas mon Jean, son turbo est supérieur au mien ! Arrivée canon, sur la plaque ! On se restaure un peu puis longue descente cool par le Col du Buisson et Pailharès pour rejoindre St Félicien. On a bien appuyé là aussi et on s'est fait plaisir. 94 km et 1 157 m de dénivelé.

C'est fini. Superbe Ardéchoise 2017 par rapport à celle de l'année dernière. Ce ne fut que du plaisir grâce au superbes conditions météo.

Au total : 486 km avec 8 619 m de dénivelé (33 cols) 24 heures de vélo où nous avons brûlé environ 12 000 Kcal.

On va passer, grâce à ce bon entraînement, aux choses sérieuses avec la traversée des Alpes de Menton à Thonon !
Un immense merci à tous les villages traversés et à la gentillesse des habitants qui nous ont toujours réservé un accueil chaleureux.
Un autre merci à Anthony de VéloDrôme qui a su régler mon dérailleur Di2 récalcitrant.

A l'année prochaine.
Philip
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philkikou
Cyclo confirmé

MessagePosté le: => Ven 14 Juil 2017 19:13:27    Sujet du message: Répondre en citant

récit du 1° jour de mon ARDECHOISE 2017 MERIDIONALE MONTAGNE ARDECHOISE

http://www.kikourou.net/recits/recit-19570-l_ardechoise_la_meridionale_montagne_ardechoise_-_624_km-2017-par-philkikou.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.ardechoise.com Index du Forum -> Vos Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: